PLÂTRE

Les plâtres ont aussi vocation à être tirés en bronze.

L’ENFER DE DANTE – Plâtre peint 2024

CANTO VIII

Cinquième cercle – traversée du Styx
Les coléreux et les mélancoliques, embourbés dans le Styx.

Les rampants du Styx.

Groupe de 3 pièces.
Plâtre peint,
25 x 47 x 31 cm.

25 x 25 x 20 cm.

20 x 35 x 22 cm.

20 x 25 x 20 cm.

CANTO XXIV

Huitième cercle – Bolge 7 – Les voleurs
Piqué par les serpents, le corps du damné prend feu, de- vient cendre, puis il se réincarne. Le processus se renouvelle perpétuellement, comme pour le Phénix. Mort et « réincarnation » du voleur Vanni Fucci, qui, provocateur, n’a de cesse de faire le geste obscène de la figue

Mort et « réincarnation ».

Groupe de 4 pièces et argile vert, en guise de cendre.
Plâtre peint,
45,5 x 65 x 44 cm.

CANTO XXVIII

Huitième cercle – Bolge 9 – Les fauteurs de troubles
Corps mutilés, éventrés par un démon. Les plaies se referment, à nouveau l’épée les fend.

Eventré.

Plâtre peint,
12 x 18 x 17 cm.

Mutilé.

Plâtre peint,
15 x 30 x 19 cm.

Décapité.

Plâtre peint,
38 x 19 x 11 cm.

« Anima », groupe de treize personnages, 2007.

Structure métallique, plâtre peint,
51,6 x 200 x 20,5 cm environ l’ensemble.

« Jojen », série « Dames », 2011.

Structure métallique, plâtre peint,
33 x 16 x14 cm.
Collection particulière.

« Danseuses », 2018.

Structure métallique, plâtre peint,
34 x 20 x 15 cm environ chaque.

« Le Prince d’Aquitaine à la tour abolie »,
Série « Les Céphalaires », 2010.

Structure métallique, plâtre peint,
102 x 82 x 48 cm.

L’artiste ne cherche pas à rendre compte de la forme, mais plutôt à suggérer une attitude, un mouvement, un caractère, une émotion. Brancusi affirmait « Le socle doit faire partie de la sculpture, sinon, je m’en passe. » Pascal Pistacio, lui, s’en passe, et ce, quelle que soit la dimension des pièces. Il en a d’ailleurs fait l’axe majeur de sa réflexion qui tourne autour de l’équilibre.
Ses oeuvres jouent toutes avec la gravité. Et Pascal Pistacio joue aussi avec la tridimensionnalité de son art. Chaque angle de vue offre une perception vraiment renouvelée de l’oeuvre.
Il rattache l’expérience artistique à l’expérience commune et aborde ainsi des thèmes qu’il puise très souvent dans la mythologie ou l’histoire de l’art, comme la virginité, l’enfantement, l’argent…
Le titre des oeuvres revêt aussi une grande importance. Il tente à partir d’un destin individuel et singulier de redonner à sa sculpture ce dont elle s’est éloignée avec l’abstraction : sa capacité à évoquer l’humain, sa dimension universelle et humaniste.

Michaële Liénart, Directrice de Lienart Éditions.

« Boxing, Achille et Hector », 2015.

Structure métallique, plâtre peint.
Achille – 108 x 30 x 42 cm.
Hector – 104 x 33 x 48 cm.
Collection particulière.

« S. C. », 2019.

Structure métallique, plâtre peint,
22,5 x 10 x 9 cm.

« M. M. », 2019.

Structure métallique, plâtre peint,
27 x 17 x 11 cm.

« J.M. X. », 2019.

Structure métallique, plâtre peint,
19,5 x 13 x 13 cm.

« J.P. V. », 2019.

Structure métallique, plâtre peint,
40 x 13 x 13 cm.